Cheminement personnel

Depuis mon très jeune âge, j'ai rapidement appris à utiliser et maîtriser un ordinateur. Le tout a commencé avant même que j'aille à l'école, lors de l'acquisition de notre premier ordinateur construit par l'un de mes oncles étant technicien en informatique pour une grande commission scolaire de Montréal. Je suis tout de suite resté accroché à toute l'interactivité que l'appareil pouvait offrir. Muni d'un disque dur de 50 Mo, l'ordinateur ne contenait nul autre système d'exploitation que DOS et un sympathique menu m'offrant la possibilité de démarrer un jeu quelconque que mon oncle avait installé. J'avais déjà en tête l'idée de pouvoir créer mes propres jeux informatiques dans le futur à l'aide de cet appareil.

C'est quelques années plus tard, lors de l'acquisition de Windows 95, que je me suis mis à essayer de tout comprendre de ce système et à tout modifier ce qui pouvait être modifié. Ensuite, j'ai eu mon premier grand amour en ce qui concerne les logiciels informatiques : un petit logiciel du nom de click & play (aujourd'hui connu sous le nom de The games factory ou Multimédia Fusion éditée par la clickteam) permettant de créer facilement des petits jeux simples sans même avoir aucune connaissance avec quelconque langage de programmation qu'il soit.

Par la suite, nous avons finalement eu un nouvel ordinateur plus puissant (qui a servi encore et encore) avec lequel j'ai connu l'internet et le logiciel PowerPoint de la suite Office avec lequel je me suis beaucoup amusé à créer des présentations dynamiques que je pouvais montrer à mes amis et à ma famille. Ensuite, j'ai commencé à m'intéresser peu à peu au web et j'ai donc décidé de suivre une session à l'école d'été en informatique, en 2001, pour améliorer mes connaissances dans le domaine. C'est là que j'ai connu pour la première fois le HTML (que j'ai réappris à plusieurs reprises au secondaire) et c'est également là que j'ai ouvert la première version de mon premier site web mettant à la disposition des visiteurs plusieurs jeux de ma création, ainsi que plusieurs images farfelues et d'autres de mes créations de l'époque.

Après tout ça, j'ai découvert Multimedia Fusion et Paint shop pro. Deux logiciels créatifs que j'ai trouvé fort intéressants et qui m'ont stimulé encore plus dans mon domaine. Il y a aussi l'acquisition de notre premier appareil photo numérique avec lequel j'adorais prendre des prises de vue de tout ce qui pouvait me tomber sous les yeux. Ma passion s'agrandissait ensuite, jour après jour, à chaque nouvelle découverte de logiciels que je pouvais faire. Chacun de ceux-ci m'apportant encore plus de possibilités face à ce que je pouvais faire avec un ordinateur.

Quelques années plus tard, j'ai acquis le désir de créer un site web dynamique avec lequel les visiteurs pourraient interagir. C'est alors que je me suis mis à apprendre la programmation web dynamique (PHP). Ce n'est pourtant que durant l'été 2008 que le dynamisme de mon site web principal aura vraiment été mis au point.

Enfin, comme choix d'étude, j'hésitais beaucoup entre les diverses techniques et formations offertes par les établissements scolaires sans réellement savoir quelle direction prendre. C'est lors de ma participation au programme « Étudiant d'un jour » que j'ai pu réellement fixer mon choix : la technique d'Intégration multimédia du Cégep de Jonquière était ce qu'il me fallait.

J'ai ensuite suivi et terminé avec succès ma technique en Intégration multimédia. Ces trois années de cours très variés plus intéressants les uns que les autres m'ont permis de me familiariser avec le milieu. La formation s'est terminée par la réalisation, à partir de zéro, du site d'Action bénévole de Jonquière, ainsi que son espace administratif. J'ai ensuite fait un stage au CRDIC du Cégep de Jonquière. Au cours de ce stage, je me suis familiarisé avec le langage python et j'ai acquis de nombreuses notions de programmation orientées objet.

J'ai effectué une session en art numérique à l'Université du Québec à Chicoutimi afin d'approfondir davantage mon côté artistique. Au cours de cette session, j'ai aquis de nouvelles notions en photographie, quelques notions d'électronique telles que l'utilisation d'un micro-contrôleur, ainsi qu'un peu de culture générale. Pour voir l'un des projets interactif que j'ai réalisé au cours de ma session, visitez InterAct Shot.

Je suis désormais à la recherche de la compagnie dans laquelle je pourrai finalement mettre à contribution mes talents sur des projets de qualité pour une entreprise digne de ce nom.

Chargement...